Suivez-nous sur

Notre politique RSE

Le grand Marathon de Saint Denis a pour ambition de délivrer un événement avec un faible impact écologique et un fort impact social. 

Des ravitaillements aux médailles en passant par les maillots, l’ensemble des décisions sont prises pour minimiser l’empreinte écologique. 

L’événement

Pour cela, nous nous entourons de partenaires passionnés qui partagent nos valeurs, nous soutiennent et innovent avec nous pour organiser une course propre et responsable !

Voici quelques exemples concrets des actions mises en place :

Alimentation en eau grâce au réseau de la ville

Adieu la bouteille plastique !

Pour alimenter nos ravitaillements en eau, nous n’utilisons plus de plastique à usage unique.
La régie locale du réseau public d’eau potable nous permet d’alimenter tous les participants en eau fraîche et locale.

Priorité aux produits frais, locaux et de saison

Parce qu’il nous semble essentiel que le ravitaillement de la Grande Course soit sain.
Des coureurs responsables méritent des produits frais, bio et locaux !

Un plan d’action pour trier et traiter nos déchets

Pour que course à pied ne rime pas avec déchets, nous développons un plan d’action pour la réduction le tri et le traitement de tous nos déchets.

Une alternative responsable, Adieu au T-shirt officiel

Nous ne proposons pas le systématique T-shirt officiel de la course : produit en masse, polluant, et fabriqué à l’autre bout du monde, il n’est finalement que très peu utilisé par les coureurs.

Le saviez vous ? Pour produire un seul T-shirt, il faut utiliser environ 250L d’eau, consommer environ 20 KWH d’électricité (environ 3 jours de consommation d’électricité d’un français moyen). Cela a pour effet de produire environ 6 kg de CO2 pour chaque T-shirt (source : Ademe et ACVTEx).

Ainsi, c’est plus de 60 tonnes de CO2 qui sont évités en ne produisant pas ces t-shirts.

Du bois massif français pour récompenser nos finishers

Nous sommes persuadés que chaque objet produit pour l’événement doit avoir un sens et une signification. Nous avons ainsi beaucoup travaillé avec nos partenaires pour fabriquer la 1ère médaille à planter au monde !

Ainsi, chaque coureur pourra faire perdurer le symbole de sa course en plantant les graines de tournesol contenues dans la médaille, elle-même constituée de bois recyclé et fabriquée en France !